ISATHERA

blog de recherche emploi de Josiane Soleilamethyste

Nom :
Lieu : liège, Belgium

mardi, février 28, 2006

gestalt thérapie

La gestalt-thérapie



Depuis sa création la gestalt-thérapie a vécu une évolution et des différenciations importantes. Elle est basée sur des principes fondamentaux propres à cette discipline.

Je considère la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique.
La Gestalt thérapie s’acquiert au sein d’une formation longue . Le terme formation concerne l’expérience vécue, assimilée ou l’état de connaissance est dépassé par une intégration en profondeur d’une praxis.
La formation implique d’avoir :
clarifier son désir d’aider,
fait l’apprentissage de la Gestalt-thérapie par un va et vient entre expérience et théorie,
développer une compréhension des enjeux de la relation thérapeutique.
De plus, le processus de formation exige d’être soi-même passé par un processus psychothérapeutique pour soi ainsi que par des supervisions.



Qu'est ce que la Gestalt-thérapie ?


Frederik S. Perls élabore la Gestalt-thérapie aux environs des années 1945.Grâce à la collaboration d’une équipe new-yorkaise constituée de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques et pratiques sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-psychologie, mais aussi à partir des recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczy, Rank, Reich…), phénoménologiques et existentielles.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif, mental voire spirituel Cette expérience contient le souvenir, les expériences antérieures, les situations inachevées. Elle porte en elle les anticipations et les projets…Mais les expériences passées, douloureuses, souffrantes réduisent les capacités du sujet à vivre pleinement l’ici et maintenant et l’empêchent de se projeter librement vers l’avenir.Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.
L’instant présent est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Il s’agit donc de se centrer sur le « comment » de l’expérience plutôt que sur le « pourquoi » Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés.
Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne.
Cette psychothérapie est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité, la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement.